Protéger sa maison connectée : comment bien choisir son assurance
Temps de lecture : 5 min
Dernière mise à jour : septembre 2023.
L'assurance de maison connectée doit couvrir les biens et les risques spécifiques associés aux dispositifs et aux systèmes de sécurité, de surveillance et de contrôle à distance qui composent une maison connectée.
La domotique vous permet de rendre votre logement plus intelligent en contrôlant à distance le chauffage, les lumières, ou encore les volets roulants. Si vous ajoutez un système de vidéo surveillance, alors vous rendez votre maison plus sûre. Est-ce qu'alors le contrat d'assurance habitation change ? Est-ce que la sécurité en plus dans votre logement va avoir un impact sur le coût de votre assurance ?
Qu’est-ce qu’une maison connectée ?
Une maison connectée ou intelligente utilise la domotique. Grâce à cette technologie qu’est la domotique, vous pouvez contrôler à distance, depuis votre smartphone ou tablette, l’ensemble des objets connectés, comme :
- les lumières,
- le chauffage,
- les volets,
- les prises et multiprises,
- un système de vidéo surveillance…
La domotique apporte donc à votre maison : confort, sécurité et économies d’énergie.
En effet, vous avez la possibilité d’automatiser certaines tâches quotidiennes qui vous font gagner du temps :
- l’ouverture et la fermeture des volets,
- programmer l'allumage d'une lampe extérieure pour des raisons de sécurité,
- programmer l'arrosage automatique pour économiser l'eau,
- programmer la machine à café le matin.
De plus, sur le plan de la sécurité, vous pouvez connecter une alarme ou un système de vidéosurveillance avec détecteur de mouvements, de fumée ou encore de dégât des eaux...
Quoi qu’il arrive, votre smartphone vous préviendra !
Enfin, finies les lumières allumées, en un seul coup d'œil sur votre téléphone, vous pouvez tout éteindre si nécessaire. De même, vous pouvez contrôler la température de votre maison à distance en programmant la climatisation ou le chauffage, ce qui vous permet de réduire vos factures d’énergie.
Qu’est-ce qu’une assurance maison ?
Une assurance maison est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires, alors qu’elle est facultative pour les propriétaires. Elle reste cependant fortement conseillée.
Une assurance habitation :
- protège votre capital familial en cas de sinistre : incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme…
- vous permet d’être indemnisé pour les dommages causés.
Donc, si un propriétaire n’est pas assuré, les éventuelles dégradations et préjudices à autrui que son bien pourrait causer seront à sa charge.
Aujourd’hui, l’assurance maison la plus souscrite est l’assurance multirisques habitation (MRH), car c'est la plus complète. Celle-ci intègre la responsabilité civile pour vous, mais aussi pour les personnes qui vivent sous votre toit, en plus de la garantie concernant les dommages causés à vos biens.
En effet, grâce à la responsabilité civile, vous êtes protégé si vous causez des dommages à vos voisins ou à des tierces personnes, comme un dégât des eaux ou un incendie. Mais elle couvre également les membres de votre foyer, en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers (dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs).
Quel impact a une maison connectée sur votre contrat d’assurance habitation ?
Pour les assureurs, avoir une maison connectée est très positif, car la domotique permet de réduire les risques de sinistres et augmente la sécurité de votre logement, notamment si vous installez un système de vidéo surveillance avec détecteur de fumée et dégât des eaux. Mais il faudra également assurer correctement vos objets connectés.
Baisse du coût de la cotisation et des franchises
Les assureurs ne vous obligent pas à installer une alarme ou un système de vidéo surveillance. Mais si votre maison est équipée, vous pouvez économiser jusqu'à 10-15 % sur votre assurance habitation.
En effet, cela signifie moins de risque de sinistres à cause d’un incendie ou d’un dégât des eaux et moins de possibilités de vol par effraction. Le montant des franchises peut donc également être revu à la baisse.
Assurer les objets connectés
Si vous avez une maison connectée, vous avez forcément des objets connectés qu'il faudra assurer. En effet, rendre sa maison intelligente nécessite un certain investissement. Privilégiez la garantie « valeur à neuf », car elle vous permet d'être indemnisé à la valeur neuve des équipements connectés assurés en cas de sinistre. Gardez bien toutes vos factures, elles vous seront demandées en cas de dédommagement.
Comment souscrire une assurance habitation pour une maison connectée ?
Si vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour votre maison connectée, contactez une société d’assurances, un agent général d’assurance, un courtier ou encore une banque.
Qu'est-ce qui fait varier le prix de votre assurance ?
Le coût d’une assurance multirisques habitation est calculé en fonction :
- du capital mobilier à couvrir,
- du montant des franchises voulu.
Plus le capital à couvrir est élevé et plus les franchises sont basses, plus votre assurance sera chère. À cela s’ajoutent divers éléments comme :
- l’adresse du logement,
- la date de construction,
- la surface totale de la maison,
- les équipements du logement,
- le nombre de personnes qui y vivent.
Comparez avant de souscrire une Assurance Maison Connectée
Les comparateurs d'assurance sont très performants. Ils prennent en compte les critères de télé-surveillance et de domotique. Regardez les critères à cocher qui peuvent faire baisser le prix de votre assurance.
Pour un assureur, voici le détail des moyens de protection qui influent sur le montant de votre cotisation annuelle.
- Vidéo-surveillance : Système de caméras qui filment en permanence ou selon des horaires programmés.
- Télé-surveillance : des détecteurs de mouvement vidéo et/ou d’ouverture déclenchent une alarme en cas d’intrusion et informent un centre de télé-surveillance.
Quand vous comparez les assurances, prêtez une attention particulière au :
- montant des franchises,
- aux exclusions de garantie
- au plafonnement de remboursement…
Habitat-Automatisme vous aide à connecter votre maison !
Grâce à une offre de domotique simple, Habitat-Automatisme vous permet de commencer à automatiser certaines tâches dans votre maison.
La marque Nice a développé une box domotique pour connecter facilement votre maison. Bien sûr, elle est compatible avec toutes les motorisations Nice, mais également avec plus de 3 000 dispositifs tiers ! Ainsi, vous pouvez contrôler à distance, grâce à une appli, tout ce qui compte pour vous : commander les
éclairages, les volets roulants, les portails,
les portes et les fenêtres, les appareils
électroménagers, les systèmes de chauffage et d'arrosage, le système multimédia, ou encore détecter les fuites d’eau, le monoxyde de carbone et les incendies.