Quand choisir des photocellules sans fil ?
Temps de lecture : 2 min
Dernière mise à jour : août 2023.
Vous installez des photocellules sans fil quand vous ne pouvez pas câbler des cellules filaires. En tant que spécialiste de la motorisation de portail, Habitat-Automatisme vous explique tout.
Qu'est-ce qu'une photocellule ?
Les photocellules sont des détecteurs de présence pour les automatismes de portail. Ce ne sont pas des dispositifs de sécurité. Mais ce sont des organes de détection auxiliaires à la sécurité. En effet, restez prudent aux abords de votre portail ! N'essayez surtout pas de passer quand il se referme.
Les photocellules sans fil fonctionnent comme les filaires
D'une part, vous avez une photo-cellule émettrice et d'autre part, une réceptrice. La cellule émettrice envoie un faisceau lumineux à la cellule réceptrice. Si celle-ci capte bien le faisceau lumineux, alors votre portail fonctionne normalement. Sinon, votre portail s'arrête pour éviter tout incident.
Quand vous installez un portail automatique, vous devez penser aux équipements qui renforcent la sécurité, comme les photocellules et la lampe clignotante.
Quelles photocellules sans fil choisir ?
Vous possédez une motorisation de portail de la marque Nice ? Alors, vous pouvez sécuriser votre portail avec la paire de photocellules sans fil Nice EPMOW.
→ Ainsi, vous installez ces photocelulles sans fil sans intervention de maçonnerie ni préparation électrique !
Une batterie alimente la cellule émettrice (schéma ci-dessous à droite). Elle adresse alors un faisceau infra-rouge à la cellule réceptrice (schéma ci-dessous à gauche). Notez que la cellule réceptrice est raccordée en 12 ou 24 Vac / Vdc à la commande de votre moteur de portail. Alors, vous pouvez stationner devant les photocellules sans risquer de voir le portail se refermer.
Vous pouvez également acheter des détecteurs sans fil de la marque CAME et FAAC chez notre partenaire BakOnline.
Quelle autonomie pour des photocellules sans fil ?
C'est certain, vous gagnez du temps sur les travaux avec des cellules sans fil. Mais gagnez-vous de l'autonomie ? Que se passe-t-il si vos détecteurs n'ont plus de pile ? Nice, sur sa notice des détecteurs sans fil EPMOW, indique une durée de vie des piles d'1 an, sur la base de 10 manoeuvres par jour.
Regardez le schéma : le vert représente les gaines et câbles pour photocellules.
Vidéo conseil pour vos photocellules
Habitat-Automatisme vend des produits domotiques de qualité
L'équipe d'Habitat-Automatisme a plus de 30 ans d'expérience en domotique à domicile. Ainsi, vous pouvez trouver les meilleures photocellules pour motorisation de portail sur la boutique en ligne. Si vous avez besoin d'un conseil avant votre achat, contactez-nous.
votre réponse est la bienvenue
cordialement
Pour rappel, le rôle d'une solution est de protéger en cas d'obstacle pendant la fermeture du portail.
L'unique différence entre des cellules radio et filaire est qu'avec les cellules radio vous n'avez pas à passer de fil électrique. Mais cette solution est moins fiable que les cellules filaires.
Nous restons à votre disposition,
Excellente journée.
Marion, Habitat Automatisme