Mise en service électricité et automatisation de l'habitat : menez à bien votre installation
Temps de lecture : 2 min
Votre projet de déménagement vient d'être concrétisé. Il ne manque plus que quelques démarches et vous allez pouvoir emballer vos affaires. Mais avez-vous pensé à la mise en service du compteur électrique de votre nouveau logement ? Il s'agit d'une étape importante si vous désirez profiter du confort de votre nouvelle habitation, surtout si celle-ci bénéficie de nombreux appareils d'automatisation. Mais la question est : comment mener à bien l'installation ?
La mise en service électricité : les démarches nécessaires pour un déménagement
La mise en service d'électricité n'est autre que l'ouverture du compteur électrique. Cette opération ne signifie pas ouvrir le compteur au sens propre du terme, mais plutôt le remettre en marche. Pour cela, il est nécessaire de l'inscrire au nom des nouveaux résidents d'un logement. La mise en service de l'électricité est toujours à la charge du gestionnaire du réseau électrique Enedis. Selon Agence-france-electricite.fr, cette opération est nécessaire non seulement dans le cadre d'un changement de logement, mais aussi dans le cas d'un changement de fournisseur.
Les démarches à suivre, lors d'un déménagement, ne sont pas complexes.
- Il est important de souscrire une offre d'électricité.
- Le cas échéant, le fournisseur que vous aurez choisi se chargera de contacter Enedis.
- Un technicien viendra par la suite ouvrir le compteur.
Il est à noter qu'il n'est pas possible de faire le transfert de votre contrat d'électricité actuel vers votre nouvelle habitation. Agence-france-electricite.fr vous conseille de réaliser une demande de mise en service au moins 15 jours avant votre aménagement. Cela vous permettra d'éviter tout risque de coupures.
Les procédés à suivre dans le cadre de l'aménagement dans un logement neuf
Vous devenez propriétaire d'une habitation dont la construction vient de s'achever ? Avant même d'emménager, la première chose à faire est de contacter Enedis. En tant que gestionnaire du réseau national d'électricité, il servira d'interlocuteur et procédera au raccordement de votre maison au réseau électrique. En parallèle, vous devrez décrocher le Consuel. Ce certificat atteste la conformité de votre installation électrique intérieure. Seul un professionnel agréé pourra vous l'accorder. Une fois que vous l'aurez en votre possession, vous pourrez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie.
Les démarches pour la mise en service d'un compteur toujours actif
Si le compteur de la maison où vous venez d'emménager est toujours actif, cela signifie qu'un technicien n'est pas intervenu pour fermer le compteur. La raison est qu'il y a un délai entre la résiliation du contrat des anciens locataires et la date d'intervention du gestionnaire du réseau. Quoi qu'il en soit, Agence-france-electricite.fr vous conseille toujours de souscrire un contrat d'électricité afin d'éviter les coupures qui risquent de survenir à tout moment. Le fournisseur assurera la continuité de l'alimentation électrique en effectuant la demande de mise en service.
L'automatisation de l'habitat
En ce qui concerne l'automatisation de votre habitat, l'intervention d'un installateur spécialisé pourra être requise. Une fois que votre fournisseur aura effectué la mise en service du compteur, vous pourrez faire installer le système domotique de votre maison, grâce aux conseils que vous pourrez retrouver ici. Par la même occasion, vous pourrez demander au spécialiste de configurer toutes les solutions connectées au système afin de profiter d'un confort optimal.