Motorisation de porte de garage : GUIDE d'ACHAT
Temps de lecture : 9 min
Dernière mise à jour : octobre 2023.
Guide d’achat de motorisation de porte de garage : savoir quel kit de motorisation est fait pour votre porte de garage.
Trouver le bon automatisme peut être compliqué. Ainsi, avec ce guide d'achat, nous vous conseillons pour choisir le bon automatisme, pour la bonne porte de garage, en toute confiance. Habitat-Automatisme, c'est plus de 30 ans d'expertise de tous les automatismes à la maison. Lisez le guide !
Pourquoi motoriser sa porte de garage ?
Automatiser sa porte pour plus de sécurité
En motorisant une porte de garage, la sécurité est maximisée que ce soit contre les infractions ou même pour la sécurité liée au passage des piétons et des voitures. En effet, le clignotant permet de prévenir de la sortie ou entrée de la voiture. Lors de l’automatisation de votre porte de garage, il est très difficile de pouvoir ouvrir le portail sans y avoir les accès. La motorisation agit comme un verrou.
Gagner du temps en automatisant
Motoriser sa porte de garage permet un gain de temps considérable que ce soit pour rentrer chez soi ou même pour accueillir des invités. Plus besoin de descendre de la voiture pour aller ouvrir sa porte de garage. Commander la porte à distance grâce à une télécommande ou de façon murale (clavier à code, badge...).
Protéger votre porte de garage
En installant un automatisme à votre porte de garage, votre porte sera durable dans le temps grâce à ses mouvements réguliers et à la détection d’obstacle qui empêche les chocs. Il suffit de choisir le bon automatisme et la puissance qui correspond à votre porte afin de ne pas l’abîmer.
Quel type de moteur pour quel type de porte de garage choisir ?
Il existe différents types de moteurs pour porte de garage :
L’entraînement à chaîne pour porte de garage légère
Il fonctionne comme une chaîne de vélo. Un axe relie un ensemble de maillons métalliques. Cette solution est adaptée aux portes de garages de maximum 60 kg et de 8 m² de surface maximale.
L’entraînement par courroies pour porte de garage < 80 kg
Il fonctionne avec un ruban en élastomère et en fibre qui convient aux portes de garage lourds et grands. La porte de garage ne doit pas dépasser les 80 kg de poids et 10 m² de surface.
- La motorisation à crémaillère est adaptée aux portes de garage coulissantes, basculantes et sectionnelles. La crémaillère se fixe au plafond ou sur un mur. Lors de l’ouverture et de la fermeture, le moteur suit le mouvement des rails.
- L’automatisme à bras articulés agit comme l’articulation de bras humain lors de l’ouverture et fermeture de la porte de garage.
- La motorisation tubulaire est comparable à une motorisation pour volet roulant. Le moteur est intégré au sein de l’axe tubulaire. Cet automatisme est conçu spécialement pour les portes de garage enroulable.
Quelle commande choisir ?
Il existe deux types de commandes : filaire et radio. Ces solutions sont également proposées par les motorisations de portail et de volet.
La commande filaire
Cette solution fonctionne comme le nom l’indique, par câblage. Elle peut nécessiter des travaux. Cette commande filaire n’est pas recommandée, elle n’est pas pratique et facile à installer.
La commande radio
La commande radio se fait à distance par une télécommande ou même parfois via une application sur mobile. L’installation se fait facilement, et quant à la programmation de la télécommande, retrouvez les étapes à suivre sur les notices. En général, la programmation se fait très vite.
Comment choisir sa motorisation de porte de garage ?
Portes de garages
Tout d’abord, il est nécessaire de savoir quelle porte de garage vous avez. Il existe différentes portes de garage qui diffèrent notamment au niveau de leurs ouvertures.
Il y a plusieurs choix de modèles de porte de garage : sectionnelle, basculante, enroulable, battant et coulissant. Ces systèmes sont possibles en plusieurs déclinaisons : débordante et non-débordante.
Par ailleurs, les versions débordantes prennent davantage de place et peuvent parfois empiéter sur des rues piétonnes. Ces portes de garages ne sont pas adaptées aux petits espaces.
Alimentation pour une motorisation de porte de garage
Un automatisme de porte de garage est comme une motorisation de portail, il est possible de les alimenter de trois façons : électrique, batterie et solaire.
L’alimentation électrique
Cette alimentation marche grâce à l’arrivée électrique de 230 V qui doit se situer à proximité du moteur de la porte de garage.
L’alimentation batterie
Très autonome, la batterie est pratique puisqu’elle n’a pas besoin d’alimentation électrique.
L’alimentation solaire
La solution solaire fonctionne avec l’aide de panneaux solaires. Ce système permet un gain d’énergie considérable. De plus, en cas de panne de courant, le moteur continuera de fonctionner et en cas de manque de soleil, il existe l’option de la batterie de secours. Il faut tout de même sélectionner cette option lorsque l’exposition le permet.
Le choix le plus courant sur les kits solaires se porte sur le SOLEMYO de Nice. Cette marque est reconnue mondialement pour ses motorisations de portail, porte de garage et volet. C’est par son rapport qualité-prix et sa facilité d’installation que l’enseigne arrive à se démarquer.
Le kit à énergie solaire, Solemyo, est conçu pour les zones ensoleillées. Ce kit est simple d’installation. Vous pouvez retrouver sa notice simplifiée qui explique la pose étape par étape.
Choisir le moteur de sa porte de garage
Afin de choisir le moteur idéal à votre porte de garage, il est indispensable de prendre en compte plusieurs critères.
- Vérifier si la porte de garage est en parfait état
- Les dimensions de la porte de garage
- La distance entre le plafond et la porte de garage
- La hauteur sous le linteau disponible : afin d’observer s’il est possible d’accueillir un automatisme.
- Définir les besoins : rapidité, fluidité, bruit...
- Vérifier la présence d’une arrivée électrique de 230 V à proximité de l’installation de l’automatisme.
Après avoir effectué toutes les vérifications, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour effectuer l’installation de votre motorisation.
Quels accessoires choisir pour compléter un kit moteur de porte de garage ?
Afin d’optimiser le confort lors de l’utilisation de la motorisation de porte de garage, vous pouvez ajouter des accessoires.
Les accessoires utiles se concentrent sur la sécurité, notamment le détecteur d’obstacles qui permet de bloquer automatiquement la porte de garage en cas de contact avec un obstacle. Nous vous recommandons également le déblocage manuel qui est important en cas de panne d’électricité.
Porte de garage sectionnelle
Comment fonctionne une porte de garage sectionnelle ?
Une porte sectionnelle se compose en plusieurs sections sur un tablier. En effet, la porte de garage sectionnelle s’ouvre et se ferme de façon à s’enrouler section par section au niveau du plafond. Cela est possible grâce à un rail. Cette porte de garage n’est pas à débordement.
Quels sont les avantages d’une porte de garage sectionnelle ?
- Installation simple
- Facile d’utilisation : même sans motorisation la porte de garage est facile d’ouverture et de fermeture grâce aux rails.
- Très peu encombrant : la porte sectionnelle est non-débordante et est idéal pour les petits espaces.
Quels sont les inconvénients d’une porte de garage sectionnelle ?
- Fragile : du fait des diverses sections, la porte sectionnelle a des risques de s’abîmer avec le temps, et même de s’oxyder selon les matières.
- Entretien : un nettoyage régulier s’impose, il est indispensable de contrôler le bon fonctionnement au moins deux fois par an.
Porte de garage basculante
Comment fonctionne une porte de garage basculante ?
Ce modèle de porte de garage est le plus utilisé aussi bien dans les zones résidentielles que dans les zones collectives. La basculante n’est composée que d’un seul panneau (tablier) qui se lève et qui va se loger au plafond. Cette porte nécessite une certaine hauteur de plafond.
La porte de garage basculante peut être débordante et non-débordante.
Quels sont les avantages de la porte de garage basculante ?
- Facile d’entretien
- Installation simple
- Abordable
Quels sont les inconvénients de la porte de garage basculante ?
- Encombrante : lorsqu’elle est débordante, la porte basculante peut être contraignante pour les petits espaces.
Pour plus de détails, retrouvez l’article : Quel moteur pour une porte de garage basculante ?
Porte de garage enroulable
Comment fonctionne une porte de garage enroulable ?
La porte de garage enroulable a le même fonctionnement qu’un volet roulant. Elle est composée d’un tablier qui s’enroule autour d'un axe qui est logé dans le coffre (situé au plafond).
Quels sont les avantages de la porte de garage enroulable ?
- Gain de place : l’enroulement vertical empêche le débordement.
- Adapté au plafond bas
Quels sont les inconvénients de la porte de garage enroulable ?
- Installation plus difficile : faire appel à un professionnel.
- Sécurité : du fait de l’enroulement, la matière de la porte de garage doit être fine et flexible.
Pour plus de détails, rendez-vous sur l’article Comment motoriser une porte de garage enroulable ?
Porte de garage battante
Comment fonctionne une porte de garage battante ?
La porte de garage battante est une solution peu utilisée, mais reste pratique. En effet, celle-ci peut s’ouvrir manuellement, cela est bien pratique lors de panne de courant.
Quels sont les avantages de la porte de garage battante ?
- Déverrouillage manuel/manipulation simple
- Facile d’installation
- Possibilité d’installer un portillon
Quels sont les inconvénients de la porte de garage battante ?
- Encombrante
- Isolation mauvaise
Porte de garage coulissante
Comment fonctionne une porte de garage coulissant ?
La porte de garage coulissante fonctionne sur rail et se loge sur une partie de vos murs sur le côté. Il est indispensable de n’avoir rien qui puisse gêner la trajectoire de l’ouverture et la fermeture de la porte.
Quels sont les avantages de la porte de garage coulissante ?
- Utilisation simple
- Abordable
Quels sont les inconvénients de la porte de garage coulissante ?
- Dimensions du garage : il faut prendre toutes les mesures afin de savoir si c’est la bonne solution, car si le garage est plus long que large, ce sera compliqué.
- Travaux
Comment entretenir un automatisme de porte de garage ?
L’entretien d’une porte de garage ainsi que sa motorisation est indispensable afin d’obtenir une longue durée d’utilisation. À noter que la loi impose aux propriétaires de faire contrôler deux fois par an le bon fonctionnement de la motorisation de leur porte de garage.
Selon les matériaux de la porte de garage, le nettoyage sera différent. Dans la plupart des cas, afin de nettoyer le revêtement, utiliser un chiffon et un savon doux. L’entretien des composants se fait une fois par an, elle consiste à nettoyer les caoutchoucs, lubrifier les rails (les portes à enroulements ne sont pas concernées) et lubrifier les roulettes.
Concernant, les portes de garage coulissantes, il est nécessaire de vérifier régulièrement qu’il n’y a rien qui gêne l’utilisation de l’automatisme au niveau des rails.
Habitat-Automatisme vous accompagne pour tous vos projets d'automatisation chez vous !
Nous espérons que ce guide d’achat vous a été utile. Si vous souhaitez obtenir le PDF de votre motorisation Nice pour garage, rdv sur la section support de leur site ; elle est très bien faite. Si vous n’êtes toujours pas sûr de la motorisation à prendre, contactez notre service commercial par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.