Quelles gaines électriques prévoir pour motoriser un portail coulissant
Temps de lecture : 3 min
Dernière mise à jour : novembre 2023.
Pour motoriser un portail coulissant, vous devez prévoir des gaines électriques pour permettre le passage
- des câbles électriques,
- des câbles de commande et
- des câbles de communication entre le moteur et le tableau de commande.
Gaines électriques pour portail coulissant EXISTANT
Votre portail coulissant est déjà en place et vous souhaitez le motoriser. Si vous venez d'acheter une motorisation de portail coulissant, il est temps maintenant de l'installer vous-même et de choisir les bonnes gaines électriques. En suivant pas-à-pas les conseils d'Habitat-Automatisme, vous êtes sûr d'installer des gaines électriques adaptées et de respecter les étapes de pose recommandées par les fabricants d'automatisme.
Voici un schéma des gaines électriques pour portail coulissant qu'il faut prévoir dans le cas d'un refoulement à DROITE.
Voici un schéma des gaines électriques pour portail coulissant qu'il faut prévoir dans le cas d'un refoulement à GAUCHE.
Voilà, le moment venu, vous n'aurez plus qu'à passer les fils et à raccorder votre automatisme de portail coulissant.
Gaines électriques pour portail coulissant AVANT travaux
Vous envisagez d'automatiser votre portail coulissant, et vous en êtes à la réalisation de votre allée. Excellent timing ! C'est le bon moment pour prévoir les gaines électriques pour portail coulissant. En effet, vous n'aurez plus à endommager votre allée et votre jardin si vous anticipez ces travaux.
Gaines électriques ICT de 20 mm de diamètre. Ces dernières sont destinées au passage des câbles de l'automatisme.
Gaines électriques TPC de 40 mm de diamètre. Cette gaine électrique de portail coulissant va du tableau de protection électrique jusqu'au moteur du portail.
Préparez bien vos gaines !
Pensez à fermer le bout de chaque gaine afin que rien ne puisse pénétrer dedans. Le plus simple reste une poche plastique que vous fixez sur le bout de la gaine avec du gros scotch. Vous faites cela avec chaque bout de gaine. Pour que les gaines ne bougent pas, lorsque vous allez mettre le béton, il faut les fixer.
Faut-il des gaines spéciales pour les accessoires du moteur ?
Quand vous installez une motorisation de portail, il est fréquent de prévoir en même temps l’interphone ou le visiophone. ATTENTION SÉCURITÉ ! Il ne faut pas passer les câbles à courant fort et les câbles à courant faible dans les mêmes gaines. Ceci n’est pas conforme ! Ainsi, vous risquez des interférences. Vous devez donc les prévoir indépendamment.
Gaine électrique de réserve
Si vous n'êtes pas sûr de vouloir tout de suite un interphone, optez pour la gaine de réserve ! Vous avez déjà fait les trous nécessaires pour faire passer des gaines électriques, pensez au futur ! Habitat-Automatisme vous recommande de prévoir une gaine de réserve pour permettre le passage de futurs câbles ou de faire des modifications au système de motorisation sans avoir à creuser à nouveau.
Êtes-vous à l'aise avec la mise en place de gaines électriques ?
Dès qu'il s'agit d'électricité, il y a des normes de sécurité. Assurez-vous de les respecter lors de l'installation de votre portail coulissant motorisé. Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un bricoleur, faites appel à un professionnel ! Ainsi, vous bénéficiez d'une installation électrique sécurisée et conforme à toutes les réglementations en vigueur. Ne vous mettez pas en danger avec une installation incorrecte ; vous risquez des problèmes à long terme.
Croquis du câblage très intéressant, mais faudrait préciser, lorsque vous parlez du refoulement à droite ou à gauche du portail coulissant, si c'est vu de l'intérieur de la propriété ou de l'extérieur.
Je crois comprendre que c'est vu de l'extérieur.....
Merci
Sur les croquis câblage , la vue est toujours de l'intérieur.
Excellente journée,
Marion, Habitat Automatisme