Comment régler un rideau métallique ?
Temps de lecture : 5 min
Dernière mise à jour : juillet 2023.
Vous possédez un commerce et vous souhaitez le protéger ? Le rideau métallique assure la protection de votre vitrine et permet de limiter les actes de vandalisme. D'ailleurs, les compagnies d'assurance imposent l'installation d'un rideau métallique pour garantir votre boutique ou même votre garage.
ATTENTION : tous les conseils qui suivent sont destinés aux bricoleurs avertis, équipés d'un matériel de protection complet, notamment des gants. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment fonctionne un rideau métallique ?
Un rideau est composé d’un coffre en acier dans lequel le rideau s’enroule autour d’un axe qui fonctionne avec un système mécanique ou électrique. Pour commencer, voici les termes propres aux rideaux, qui vont vous être utiles pour bien comprendre son fonctionnement :
- les parachutes
- les joues, ou curseurs
- la coulisse
- le tablier, qui regroupe les lames
- le verrouillage
- le moteur central, si vous faites le choix d'un rideau motorisé
Logiquement, les lames du tablier s’enroulent autour d’un axe horizontal. Cette manœuvre représente le système d’ouverture et de fermeture du rideau. Vous commandez l'ouverture et la fermeture avec une manivelle ou une sangle. Dans le schéma ci-dessous, le rideau est motorisé et fonctionne avec un interrupteur ou une télécommande.
Comment installer son rideau métallique ?
En premier lieu, vous allez installer les deux curseurs (joues) sur les côtés de votre façade. Ensuite, assurez-vous qu’elles sont bien alignées, puis fixez-les. L’étape suivante consiste à installer l’axe horizontal autour duquel le tablier s’enroule. Pour cela, observez si le sens de l’enroulement du tablier vous convient. Si tout est bon, fixez-le au support. Par la suite, posez le tablier sur l’axe tout en vérifiant qu'il reste aligné et retirez les vis qui fixent les ressorts hélicoïdaux. Roulez le tablier sur la tige tout en insérant le serre-tête dans les ailes.
La motorisation pour rideau métallique
Les rideaux métalliques peuvent être motorisés afin de gagner du temps et de faciliter l’ouverture et la fermeture de celui-ci. Contrôlez à distance votre rideau en un seul clic avec un interrupteur ou grâce à une télécommande. Vous choisirez votre moteur selon les dimensions de votre rideau et son poids. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
→ Retrouvez toutes nos solutions pour motoriser votre rideau métallique.
Comment régler les fins de courses de votre moteur central ?
Tout d’abord, les réglages de fin de course doivent être faits sur la partie haute et basse. C’est une manipulation simple que vous pouvez exécuter seul. Vérifiez que tous les éléments sont présents :
- 2 molettes, une pour chaque extrémité
- 2 bagues mémoires, une de chaque côté des molettes
La fin de course haute
Afin de régler la fin de course haute, enroulez votre rideau en position ouverture et faites-le redescendre. Notez sur la molette de réglage (celle de gauche) un point ou un trait pour repère, et retirez la bague de mémoire située juste à côté. Faites rouler la molette pendant 2 tours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ajuster le réglage, montez et redescendez votre rideau métallique. Identifiez le besoin, si vous souhaitez que votre rideau aille plus bas, ajustez la molette vers la gauche et inversement. Recommencez à monter et à descendre, tout en surveillant la position.
La fin de course basse
Pour régler les fins de courses bas, il suffit de retirer la bague mémoire de droite et tourner la molette jusqu’au contact du contracteur.
Bravo ! Vos réglages de fin de course sont finis !
Comment retendre les ressorts sur un rideau métallique ?
Le ressort du rideau métallique joue un rôle essentiel dans l’ouverture et la fermeture du tablier. Cette installation doit se faire par un professionnel pour garantir un bon fonctionnement de votre rideau.
Régler les rideaux métalliques
Tout d’abord, ouvrez le tablier, assurez-vous constamment que votre rideau reste droit. Puis, mettez les butées sur la planche finale. Si vous ressentez une difficulté à effectuer le réglage, relâchez la pression sur les ressorts.
Comment entretenir son rideau métallique ?
L’entretien régulier d’un rideau est nécessaire pour vous éviter d'avoir à le changer souvent. Selon le choix du modèle de rideau, le niveau d’entretien ne sera pas le même. En effet, celui-ci s’effectue sur le rideau côté extérieur comme côté intérieur. Nous vous recommandons de nettoyer la surface avec un chiffon pour éliminer toute l’accumulation de poussière. Il faut également vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments mécaniques et électriques qui composent votre rideau. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
Quels sont les différents types de rideaux métalliques ?
Le rideau métallique à lames micro-perforées
Vous l'avez sûrement déjà vu, cette solution est utilisée pour protéger un local qui risque peu de se faire vandaliser, une agence immobilière par exemple. Grâce aux lames micro-perforées, les piétons remarquent les services proposés par l’établissement. Cela peut même conduire à une future visite.
Le rideau métallique à lames pleines
Voici le plus utilisé des rideaux pour protéger votre magasin. En effet, le rideau à lames pleines permet une sécurité optimale. L’inconvénient est que le rideau empêche les passants de voir la vitrine du magasin.
Le rideau à tubes ondulés
Ce rideau est commun pour les commerces qui n'exposent rien en vitrine. Vous sécurisez votre boutique tout en mettant en avant son aménagement intérieur.
Le rideau à lames transparentes
Très esthétique, le rideau à lames transparentes permet lui aussi une vue claire et précise du magasin, dans un style plus moderne.
Que faire en cas de panne ?
Les différents problèmes que vous pourriez rencontrer
- La manivelle ou sangle du rideau tourne dans le vide
- Le tablier n’est plus dans l’alignement des coulisses
- La commande ne répond plus
- Le rideau est coincé au sein du caisson et ne descend plus
- Les lames du rideau sont brisées et ne s’enroulent plus correctement dans le caisson
- Panne de moteur
- Les lames sont abîmées
Plusieurs solutions à ces pannes
- Ouvrez le caisson pour savoir si tout fonctionne et vérifiez l’axe d’enroulement
- Assurez-vous que le tablier est aligné des deux côtés des rails
- Changez les pièces défectueuses
- Contactez un professionnel
Comment réparer un rideau métallique désaxé ?
- Ouvrez le coffre afin d’accéder aux deux butées qui permettent de régler la hauteur du rideau.
- Ouvrez et fermez le rideau, tout en observant ce qu’il se passe dans le coffre.
- Identifiez les lames abîmées qui ne fonctionnent pas de manière fluide.
- Enlevez le rideau de son axe, en débutant avec la lame finale afin de remplacer une ou plusieurs lames du tablier de votre rideau.
Pour votre sécurité, il est préférable d’appeler un professionnel pour déterminer au mieux la cause de votre problème.
Achetez votre motorisation de rideau métallique avec Habitat-Automatisme !
→ Conseil, professionnalisme et astuces, contactez-nous pour une demande de devis ou une prise de commande par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.
Et encore, il ne sera jamais aussi grand et haut.
Le risque d’y laisser un doigt est très élevé.
Vous me faites peur avec vos conseils, surtout le 4 eme.
Dangereux pour les amateurs.
Chacun son métier.
Mais ça n’est pas inquiétant, les menuisiers et les électriciens n’aime pas ça.
Pas de concurrence.
Merci d'avoir pris le temps de nous laisser un commentaire, nous avons mis à jour l'article pour indiquer à nos lecteurs l'importance de faire appel à un installateur en cas de problème.
Bonne journée,
L'équipe Habitat Automatisme