Il existe plusieurs modèles de volets. Ceux-ci se caractérisent par leur sens d’ouverture. Les volets battants s’ouvrent de l’intérieur vers l’extérieur tandis que les volets roulants fonctionnent avec un tablier qui s’enroule autour d’un axe.      

Qu’est-ce qu’un volet roulant manuel ? 

Les volets roulants permettent de sécuriser vos fenêtres des intempéries, du vandalisme, des rayons de soleil... L’atout de ces volets est qu’ils ne prennent pas de place. De plus, avec des volets roulants ajourés, vous pouvez laisser passer quelques rayons de soleil sans ouvrir complètement vos volets. 

Quels sont les différents modèles de volet roulant ?  

Il existe plusieurs types de volet. Tout d’abord le type bloc-baie, totalement intégré à la fenêtre dès sa fabrication, l’accès au moteur se fait par l’intérieur de la maison.     Ensuite le type rénovation qu’on reconnaît à son coffre extérieur, le volet roulant vient se poser dans l’encadrement de la fenêtre sous le linteau, on trouve ce type de volets sur les maisons rénovées en remplacement des volets battants.     Enfin le type traditionnel intégré dans la maçonnerie (maisons neuves).  

Est-il possible de motoriser des volets roulants manuels ?

Afin de motoriser un volet roulant manuel, il est tout d’abord nécessaire de connaître le type de volets : bois, PVC ou aluminium ainsi que ses dimensions : hauteur et largeur du tablier pour en déterminer le poids.  Ensuite choisir le mode de commande : Filaire (commande à l’aide d’un interrupteur monter/descente) ou Radio (émetteurs et récepteurs). Dans le cas d’une commande radio, Habitat Automatisme vous conseille la version avec récepteur déporté plus accessible (facilité de programmation des émetteurs et remplacement du récepteur en cas de panne beaucoup plus facile et rapide). Pas besoin de changer le moteur.  Une large gamme de télécommandes radio vous permet de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets (centralisation et/ou programmation de la fermeture de tous les volets de votre habitation). Pour opter pour cette solution, il est impératif d’utiliser une motorisation radio.  N’oubliez pas de prévoir une alimentation en 230 Volt au niveau du coffre de votre motorisation de volet roulant.    Pour choisir le volet idéal à votre besoin, vous pouvez vous fier à notre guide d’achat pour volet.   

Comment effectuer le câblage de votre motorisation pour volet ? (moteur filaire) 

Il est important de connaître les normes de sécurité avant d’installer une motorisation et de faire les branchements. Les câbles permettent de connecter le tableau électrique au moteur. Ainsi, le moteur sera raccordé au volet. Il faut distinguer l’alimentation électrique indépendante d’une alimentation par prise électrique. Il est interdit de réaliser une dérivation à partir d’une prise ou d’un réseau d’éclairage.   

Les avantages d’un volet roulant motorisé : 

  • Forte sécurité 
  • Possibilité d’avoir une lumière partielle 
  • Protection contre les intempéries 
  • Contrôle rapide à distance et sans effort, confort maximal 
  • Si compatibilité, il est possible de connecter la motorisation avec une box domotique pour une commande plus facile et rapide 

 

Les inconvénients d’un volet roulant motorisé : 

  • Risque de panne du moteur (minime mais pas impossible) 
  • Alimentation électrique disponible, il est nécessaire de vérifier que les branchements pour l’alimentation électrique sont possibles
Les kits de motorisation les plus vendus :  [caption id="attachment_19288" align="aligncenter" width="300"]KIT-OCTO60    Référence : KIT-OCTO60[/caption] [caption id="attachment_19289" align="aligncenter" width="300"]KIT-ZF54 Référence : KIT-ZF54[/caption] Ces deux kits font partie de notre top vente de motorisation de volet roulant. Les avantages sont nombreux : ce sont des kits complets, l’installation et la programmation se font facilement et rapidement, de plus, ils sont tous les deux peu coûteux et consomme peu d’énergie.   Tous les éléments y sont pour vous faciliter la pose de votre automatisme.     

Pourquoi les marques Nice et Faac sont-elles les meilleures sur le marché ? 

Habitat Automatisme a choisi pour vous les motorisations de volet roulant NICE et FAAC. Ces marques sont reconnues pour leur savoir-faire et proposent des kits adaptables sur la majorité des volets roulants manuels.  Nice a une renommée internationale dans le domaine de la motorisation de portail, porte de garage et domotique. Les kits présentés sur notre boutique en ligne vous permettent d’installer votre automatisme sans avoir besoin d’acheter plusieurs pièces détachées.  FAAC est l’enseigne la plus répandue sur le marché professionnel de la motorisation de portail, de volets et de porte de garage.    

Comment motoriser un volet roulant ? 

Vous trouverez sur notre boutique en ligne des kits déjà préparés afin de vous faciliter la vie et de gagner du temps. En effet, vous n’avez pas besoin d’acheter chaque pièce à l’unité, il suffit d'acheter un kit qui correspond au mieux à votre besoin.  Un kit de motorisation de volet roulant est composé d’un moteur tubulaire placé à l’intérieur d’un tube d’enroulement avec fin de course mécanique, plus facile à régler, des accessoires de fixation, des verrous mécaniques au niveau du tablier et des accessoires de commande (bouton monté/descente ou récepteur et émetteur radio).  Le réglage fin de course du volet roulant est manuel, car plus facile à régler et surtout plus fiable. 

Comment rendre un volet manuel en électrique ?

Première étape : couper l’alimentation électrique et dérouler entièrement le volet jusqu’à qu’il soit en position fermé.  Deuxième étape : démonter le coffre et enlever le mécanisme à manivelle ou à sangle.  Troisième étape : Détacher les pattes d’attache avec l’aide d’une visseuse. Prendre les dimensions du tube (diamètre) et également la hauteur et la largeur de votre volet. Le matériau de fabrication et le poids du volet sont importants dans le choix du moteur.  Quatrième étape : Faire une marque sur les équerres de gauche et droite du volet.  Cinquième étape : En évitant de toucher aux équerres, Enlever les supports de tube de chaque extrémité.  Sixième étape : Démonter l’axe d’enroulement et ensuite les butées d’arrêt. Retirer l’axe et ensuite les attaches et faire glisser.  Septième étape : Installer l’embout et placer le moteur sur les équerres.  Huitième étape : Penser à l’emplacement de l’alimentation électrique et placer le moteur du même côté. Sur l’axe, insérer le palier sur l’embout de celui-ci. Installer l’axe dans le coffre et sécuriser le tout avec une vis.  Neuvième étape : Le câble d’alimentation doit se placer à l’intérieur du coffre.   Dixième étape : Étirer doucement l’axe côté moteur, jusqu’à ce qu’il repose sur son support. Clipser la tête du moteur sur son support. Ensuite fixer le tablier sur l’axe motorisé.  Onzième étape : Régler votre moteur. 

Comment effectuer les fins de courses ? 

Tout d’abord, vérifiez bien que l’installation de votre moteur soit bien complète et que la tête du moteur soit bien fixée contre la bague (à l’extrémité). Contrôler le bon fonctionnement de votre interrupteur en appuyant sur descendre. Le tablier doit être décroché. Ensuite, munissez-vous de la clé bt (à rallonger de 4mm) qui sert d’outil de réglage. Concentrez-vous sur la bague où le moteur est posé contre. Il y a 2 trous, celui du haut permet de contrôler la partie haute de votre volet et celui en dessous permet de commander la partie basse. Lorsque vous rentrez la clé, vous pouvez la tourner dans le sens – ou +. Le + indique une position vers la droite et inversement pour le -. Si votre clé n’arrive pas à tourner, reprenez la position d’origine. Reprenez les tests et tournez la clé pour voir si votre moteur réagit.    Comment régler les fins de courses sur un volet roulant ? 

Panne de votre motorisation que faire ? 

Tout d’abord, la meilleure solution serait de contacter un professionnel. Cependant, si vous souhaitez tout de même régler le problème seul, voici quelques conseils. 

D’où peut provenir la panne ? 

  • Le moteur 
  • Une lame abîmée 
  • La télécommande 
  • Alimentation électrique 
 

Comment réparer votre volet ? 

Vérifiez si les éléments précédents fonctionnent correctement. Nous vous conseillons d’exécuter les manipulations avec l’aide d’une personne supplémentaire.   Tout d’abord, observez l’ensemble du moteur. Effectuez des tests en montant et descendant votre volet.  Si vous trouvez la pièce détachée défectueuse, alors remplacez la. Dans le cas contraire, continuez à chercher au niveau du tablier. Dans le cas d’une lame abîmée, il vous suffit de retirer le tablier de la coulisse et de le poser délicatement sur une surface plate. Renseignez-vous auprès d’un professionnel afin qu’il vous guide dans le remplacement du tablier de votre volet.     

Comment entretenir sa motorisation de volet roulant ? 

Il est nécessaire d’effectuer un entretien de votre volet et un nettoyage chaque année voire deux fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre volet roulant. En effet, votre volet accumule des saletés et peut s’encrasser avec le temps. Pour l’entretenir, il suffit de nettoyer les lames de votre volet avec de l’eau et du savon. Il faut vérifier également l’alignement des lames, car s'il y a un décalage, votre volet risque de ne plus fonctionner correctement. 

  Consultez notre guide d’achat afin de vous aider à choisir votre moteur de volet roulant manuel.    N’hésitez pas à contacter notre service commercial afin de concevoir un devis ou de passer une commande. Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact@habitat-automatisme.com ou par téléphone au 01 41 17 43 67.      Enfin, pour ne rien rater, inscrivez-vous à notre newsletter er retrouvez nous sur les réseaux sociaux :  Facebook, Youtube, Twitter, LinkedIn et Instagram !