Comment entretenir la motorisation de son volet roulant ?
Temps de lecture : 7 min
Vous êtes au bon endroit au bon moment.
L’entretien et le nettoyage réguliers de vos volets ont non seulement une utilité esthétique, mais ils leur garantissent aussi une meilleure durabilité.
Les volets roulants sont très pratiques. Ils s’ouvrent et se referment facilement, s’ils sont motorisés. Ils protègent bien la maison contre la chaleur, le froid et les cambriolages. En effet, les volets roulants présentent de nombreux avantages. Ils vous permettent d’améliorer la sécurité de vos fenêtres, de réduire le bruit extérieur, de participer au confort thermique de votre logement tout en garantissant une meilleure intimité. D’autre part, ils sont très faciles à utiliser par toute la famille. Cependant, pour que les volets roulants puissent durer aussi longtemps que possible, ils requièrent un entretien minimum chaque année. Découvrez comment entretenir la motorisation de vos volets roulants pour qu’il soit intact et bénéficier pleinement des avantages de cet équipement.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « volet roulant » ?
Les volets roulants sont des stores qui permettent de protéger une fenêtre ou une porte de la lumière ou des regards extérieurs.
[caption id="attachment_19433" align="alignnone" width="210"] KIT DE VOLET ROULANT DE LA MARQUE FAAC[/caption]
Quels sont les différents modèles de volet roulant qu’il faut entretenir ?
L’entretien des volets dépend du matériau dans lesquels ils sont faits. En effet, il existe plusieurs types de volets roulants. Tout d’abord, on retrouve chez Habitat Automatisme le volet rénovation qui est identifiable par son caisson extérieur. Le volet roulant vient se poser dans l’encadrement de la fenêtre sous le linteau, on retrouve ce type de stores sur les maisons rénovées en remplacement des volets battants. Ensuite, le volet type traditionnel coffre "menuisé", qui est intégré dans la maçonnerie (maison neuve). Enfin, le volet bloc-baie qui est totalement intégré à la fenêtre dès sa fabrication, l’accès au volet roulant, se fait par l’intérieur de la maison. Habitat Automatisme vous propose le Kit de rénovation de la marque NICEPourquoi réaliser l’entretien d’un volet roulant ?
Aujourd’hui, les volets roulants sont en PVC (PolyVinyl Chloride : polychlorure de Vinyle) ou en aluminium, et ces matériaux nécessitent peu d’entretien. Si les lames qui composent le corps du volet roulant (aussi appelé contrevent ou pare-brise) sont, en effet, assez résistantes aux éléments, elles ne sont pas pour autant invulnérables. D’autre part, le plus gros problème d’entretien des volets roulants se situe au niveau du caisson (coffre) où l’enroulement a lieu et dans les glissières latérales. Les composants qui peuvent être endommagés au fil du temps nécessitent un entretien. En effet, l’eau et la poussière qui pourraient se coincer sur les lamelles du volet pourraient se projeter dans le coffre et obstruer le mécanisme, ou pire le moteur lui-même. Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour éviter un colmatage excessif. D’autres raisons pour faire entretenir l’automatisme d’un volet roulant sont l’humidité. L’humidité est l’un des pires ennemis du système moteur des volets roulants. Après de violents épisodes de précipitations, n’oubliez pas d’essuyer le tablier de votre volet avant de le faire rentrer à l’intérieur du boîtier d’enroulement. En effet, si vous ne le faites pas, les gouttes d’eau présentes sur le tablier se retrouveront à l’intérieur du caisson. Cela peut mettre de l’eau en contact avec votre moteur, ce qui peut causer de la rouille, un court-circuit, etc.Quelle est la bonne fréquence d’entretien de la motorisation du volet roulant ?
Dans l’idéal, l’entretien devrait avoir lieu plusieurs fois par an, au début de chaque saison par exemple. Cela empêchera l’accumulation de poussière et d’objets étrangers dans les ailes ou sur les lames de votre store. Une entrevue de routine peut aussi être nécessaire lorsqu’un bruit de couinement est entendu. Les grincements peuvent venir du tablier en PVC ou de la motorisation.Doit-on faire appel à un professionnel pour l’entretien du moteur de volet ?
Cela dépendra de votre aptitude au bricolage. Un simple problème peut être réglé par vous-même si vous avez des compétences en électricité. Si au contraire, le bricolage n’est pas votre point fort, vous pouvez tout simplement faire appel à un professionnel. Cela permettra d’avoir un diagnostic sûr du problème et une réparation adéquate. Leur expertise peut s’avérer très efficace pour de gros problèmes, mais aussi pour les pannes les plus courantes. Cette solution est grandement conseillée pour une réparation et/ou un entretien poussé de votre motorisation de volet. Le tarif peut varier grandement selon plusieurs critères comme le type de réparation ou le nombre de volets roulants.Comment nettoyer ses volets roulants ?
Comme tout type de motorisations, le moteur d’un volet roulant nécessite un entretien régulier. N’attendez pas des grincements désagréables pour agir. En effet, un grincement dans le mécanisme signifie qu'un morceau a bougé ou cassé. Il est conseillé de contrôler le moteur du volet roulant une fois par an afin d'éviter tout problème.Comment entretenir le moteur d’un volet roulant ?
Afin de vous assurer que la partie la plus importante de votre volet roulant est bien entretenue, vous devrez vérifier de temps en temps. Avant de procéder, assurez-vous d'arrêter l'alimentation de votre obturateur électrique. Une fois, l'alimentation hors tension, suit les étapes ci-dessous :- Démonter le tablier ;
- Démonter l’axe d’enroulement ;
- Mettre la bonne quantité de graisse sur votre moteur ;
- Mettre du spray lubrifiant pour faciliter l’ouverture et la fermeture de vos volets ;
- Identifier et remplacer les pièces défectueuses du mécanisme du volet ;
- Nettoyer l’ensemble de composants et des pièces.
Les extérieurs de votre volet roulant à nettoyer
- Le tablier à lames, pouvant être baissé ou relevé à votre guise.
- Les coulisses (ou glissières), situées de chaque côté du tablier, et permettant le glissement du tablier de haut en bas.
Comment nettoyer un volet roulant selon sa matière ?
Comment entretenir un volet roulant en PVC ?
Tout d’abord, une vérification s’impose et il est conseillé de faire un nettoyage chaque saison voire deux fois par an afin de s’assurer du bon fonctionnement de votre volet roulant. Pour préserver l'esthétique et le charisme de votre maison, lavez simplement les volets roulants en PVC à l'eau savonneuse. Ensuite, séchez soigneusement pour ne pas gripper le mécanisme. N’employez jamais un laveur à haute pression : cela pourrait tordre et endommager les lames du tablier. Veillez également à ce qu’il n’y ait pas de débris dans les glissières du tablier. Il faut vérifier également l’alignement des lames, car s’il y a un décalage, votre volet risque de ne plus fonctionner correctement. Les professionnels s’accordent généralement à dire que le savon noir est un produit très efficace. Ce savon est très respectueux de la peinture et du PVC tout en nettoyant efficacement et en faisant briller. On pourra le cas échéant frotter certains points des volets roulants à l’aide d’une éponge très légèrement abrasive.Comment entretenir un volet roulant en aluminium ?
Le tablier d'un volet roulant en aluminium s'entretient au moins une fois par an. Si les lames de votre tablier sont sales, optez pour une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle ou de savon. Nous vous conseillons d'éviter les produits agressifs et corrosifs ainsi que les équipements type Karcher. Le rinçage devra se faire à l'eau claire et l'essuyage avec un chiffon doux banal afin de ne pas abîmer les lames. Une fois vos lames toutes propres et impeccables, vous pourrez également apporter un peu d'attention aux coulisses ou glissières, qui sont très importantes pour la montée et la descente de votre tablier. Vérifiez qu'aucun corps étranger ne s'y trouve. Cela pourrait impacter la fluidité du mouvement de votre volet, l'abîmer plus rapidement et provoquer un grincement désagréable. L’aluminium et le PVC sont des matériaux réputés pour nécessiter très peu d’entretien et être faciles à nettoyer. Ils jouissent de plus d’une grande longévité.Comment entretenir un volet roulant en bois ?
Les volets roulants en bois font l'objet d'un lavage de précaution, doublée en traitement spécifique :- Il faut un lavage : nettoyage à l'eau tiède à l'aide d'une éponge bien essorée, légèrement imbibée de savon doux.
- Ensuite, il faut un traitement tous les 6 à 8 ans : un ponçage et un traitement spécifique contre les moisissures, les insectes ou encore l'humidité.